Caleb Kelly

“Intervention and Isolation: Sound in Public Art Space” [ENG]

(« Intervention et isolement : Le son dans le lieu d’art public »)

 

Résumé: La galerie d’art a longtemps été considérée comme un environnement architectural pour la contemplation silencieuse de l’art visuel, mais de nombreuses interventions dans cet espace ont été tout sauf contemplatives. Des artistes, ayant ôté tout contenu visuel du lieu artistique, ont laissé un vide sonore dans la galerie. L’expectative d’une expérience visuelle ou, plus récemment, du divertissement dans le musée d’art, oblige un certain public à découvrir l’expérience esthétique dans des endroits inattendus. La présentation traitera des œuvres dans la galerie vide qui vont du silence le plus profond à un volume et à une présence physique miasmatiques.

S’attachant à l’art et à la musique dans l’espace public du cube blanc, la présentation se penchera sur Marco Fusinato (AUS), Bruce Nauman (USA), La Monte Young (USA), David Haines (AUS) et Joyce Hinterding (AUS), pour conduire à une conclusion bruyante.

 

Bio: Caleb Kelly est un universitaire, un organisateur d’événements et un commissaire qui travaille dans le domaine des arts sonores à UNSW: Australia à Sydney. Son champ de recherches porte sur le son dans les arts médiatiques et la musique expérimentale. Kelly est l’auteur de Cracked Media: The Sound of Malfunction (MIT Press) et l’éditeur de Sound (MIT Press and Whitechapel Gallery). Son prochain livre, Gallery Sound (Bloomsbury Academic), sera publié en 2016. En 2015, il a été professeur invité « Edgard Varèse » à la Technische Universität de Berlin.